Description

On définit la diarrhée comme le passage fréquent (3 fois par jour ou plus) de selles molles ou liquides. La forme aigüe dure moins de 14 jours (habituellement, seulement quelques jours), disparaît spontanément et n’est habituellement pas grave mais peut-être associée à d’autres problèmes.
Elle se traduit par l’émission d’une quantité et d’une fréquence de selles supérieures à la normale.
La diarrhée est un symptôme et non une maladie.

Causes

Une diarrhée se déclare quand les selles se déplacent si rapidement que les intestins n’ont pas le temps d’absorber l’eau nécessaire au durcissement des selles.
Il existe plusieurs causes :

• des infections bactériennes et virales dues, par exemple à la salmonelle; ces états infectieux sont plus communément à l’origine des diarrhées transitoires qui touchent les enfants;
• une digestion incomplète des aliments – par exemple, certaines personnes ne peuvent digérer le lactose, c’est-à-dire le sucre que l’on retrouve dans le lait. D’autres ont de la difficulté à digérer et à absorber les gras ou les féculents;
• certaines maladies intestinales, par exemple une colite ulcéreuse et la maladie de Crohn;
• des parasites intestinaux, rencontrés principalement au cours d’un voyage;
• la prise de certains médicaments comme des antibiotiques, des médicaments servant au contrôle de la tension artérielle ou ceux qui contiennent du magnésium; la radiothérapie ou une chimiothérapie;
• une hyperthyroïdie.
Dans le cas des troubles fonctionnels de l’intestin tel le syndrome du colon irritable, les muscles dont les contractions devraient normalement déplacer les matières fécales tout le long de l’intestin sont sujets à des spasmes qui provoquent une diarrhée.
La diarrhée ne dépend pas toujours de quelque chose que l’on a ingéré. Un évènement éprouvant ou bouleversant peut également l’occasionner.

Symptômes

Les selles sont molles et liquides. On souffre de crampes abdominales et/ou de nausées. Dans certains cas, on a une fièvre accompagnée de frissons.
Vous urinerez peut-être moins. Cela s’explique par le fait que votre organisme perd de l’eau dans les selles plutôt que dans l’urine.

Si la diarrhée dure plus de 72 heures, si vous avez 38.5° C de fièvre ou plus, si vous remarquez du sang ou du pus dans vos selles, si vous subissez des douleurs abdominales intenses ou des vomissements vous empêchant de vous réhydrater correctement, consultez un médecin immédiatement.
Consultez toujours un médecin quand un enfant atteint de diarrhée n’a pas uriné pendant 6 heures. Cela pourrait conduire à une sévère déshydratation.

 

Traitement et Prévention

L’objectif du traitement est d’atténuer les symptômes et d’assurer le retour à la normale des mouvements intestinaux.
Il importe également de prévenir la déshydratation pouvant survenir en raison de la perte d’une quantité importante d’eau eurant une diarrhée aigüe, surtout pour les enfants et les séniors.
Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments contre la diarrhée. Si possible, les adultes devraient s’imposer un délai d’attente de 48 à 72 heures au cas où elle s’arrête d’elle-même.
Si la cause de la diarrhée semble être un parasite ou une bactérie, votre médecin prescrira peut-être un antibiotique pour vous en débarrasser.

Certains probiotiques peuvent aider à prévenir ou traiter certaines causes de la diarrhée. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si la prise d’un probiotique pourrait vous être utile.
Il est aussi nécessaire de savoir ce qui a causé la diarrhée, vous serez ainsi en mesure de l’éviter la prochaine fois.
Ces quelques précautions sont aussi utiles :

  • évitez de toucher les mains d’une personne atteinte d’une diarrhée. Si vous devez les toucher, lavez-vous les mains immédiatement après;
  • lavez-vous les mains avant de préparer les repas et après avoir été aux toilettes si vous avez une diarrhée, ensuite séchez-les avec une serviette jetable en papier – et non pas avec la serviette que tout le monde utilise;
  • les aliments recèlent plusieurs des agents infectieux qui causent la diarrhée. Abstenez-vous de manger de la viande qui n’est pas assez cuite ou des fruits de mer crus. En outre, méfiez-vous des aliments dont la date de fraîcheur est dépassée et de ceux qui ont été laissés à l’air libre.

 

Pour consulter notre dossier sur tous les troubles de la digestion, cliquez ici.

 

Cliquez ici pour consulter tous nos thèmes Santé.