Description

L’arthrose est la maladie rhumatismale la plus fréquente. Elle touche une très large proportion de la population après un certain âge.
C’est une maladie des articulations qui provoque la dégradation du cartilage, la prolifération osseuse ou la formation de kystes dans les os.
Le cartilage est un matériau lisse et luisant qui tapisse les articulations et permet à leurs surfaces de glisser facilement lorsque vous faites un mouvement. Il s’agit d’un tissu conjonctif résistant qui recouvre et protège les extrémités osseuses des articulations. L’arthrose touche le plus souvent les hanches, les genoux, les mains, les pieds et la colonne vertébrale.
L’âge, des prédispositions familiales, l’obésité et des lésions répétées à une articulation sont des facteurs à risque de l’arthrose.

 

Causes

On ne connaît pas encore les causes exactes de l’arthrose. On a d’abord pensé que l’usure des os et des articulations associée à une vie active était la principale cause d’arthrose.
Cependant de récentes recherches laissent à penser que ce n’est pas aussi simple. En effet, il se produit de l’inflammation lorsque des portions de cartilage se détachent et flottent dans le liquide visqueux (que l’on appelle synovie) qui sert de coussin aux articulations.
L’inflammation est causée par la libération d’enzymes à partir de la membrane articulaire. Ces enzymes détruisent encore davantage l’articulation, alimentant un cercle vicieux caractérisé par une inflammation légère, mais chronique, et une perte de cartilage.
L’obésité, le surpoids, le taux de sucre élevé, les blessures aux articulations sont des facteurs de risque de l’arthrose.

Symptômes

La personne atteinte d’arthrose ressent généralement une douleur intense – surtout après l’activité – dans la région des articulations touchées. Cette douleur s’atténue habituellement avec le repos.
Les articulations les plus touchées sont généralement les genoux, les hanches, les mains, la colonne vertébrale, les épaules et les coudes.
Les personnes souffrant d’arthrose ont souvent des raideurs articulaires matinales. Au fur et à mesure que l’affection évolue, l’articulation peut se déformer ou grossir.
Les douleurs sont très présentes dans les cas d’arthrose. L’intensité de la douleur peut varier allant du simple malaise à la douleur insoutenable.

 

Traitement et Prévention

Traitement médicamenteux
– L’acétaminophène : analgésique de premier secours pour soulager la douleur et qui a très peu d’effets indésirables ;
– Les AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens) : soulagent la douleur et l’inflammation ;
– Les analgésiques topiques qui s’appliquent directement sur la peau pour soulager les arthroses ;
– Les injections dans les articulations ;
– Les produits de santé naturels et les médecines douces tels le sulfate de glucosamine.

Au niveau des traitements non médicamenteux, l’on distingue les attelles, les orthèses et la physiothérapie.

Le médecin en charge des cas d’arthrose est le rhumatologue.

 

Cliquez ici pour consulter tous nos thèmes Santé.