Description

Le diabète est une maladie chronique qui se manifeste lorsque le corps est incapable de produire suffisamment d’insuline ou de l’utiliser correctement. Le corps a besoin d’insuline pour transformer le sucre en énergie. Cette maladie peut entraîner de graves complications et le décès prématuré. Ceux qui sont atteints de diabète peuvent toutefois prendre des mesures pour contrôler et réduire les risques de complications.

Diabète Type 1

Il se produit lorsque les cellules bêtas du pancréas sont détruites par le système immunitaire et cessent de produire de l’insuline. Le corps a besoin d’insuline en quantité suffisante pour bien fonctionner. On ne connaît aucun moyen de prévenir le diabète de type 1, qui apparaît habituellement durant l’enfance ou à l’adolescence.

Diabète Type 2

Il se manifeste quand le corps est incapable de produire suffisamment d’insuline ou réagit mal à celle qu’il produit. Environ 90 à 95 % des gens qui sont atteints du diabète souffrent du diabète de type 2. S’il affecte normalement les personnes âgées de plus de 40 ans, on commence aussi à l’observer chez les enfants et les adolescents. La plupart des gens peuvent prévenir ce type de diabète, qui est associé à un excès de poids corporel, en s’alimentant sainement, en faisant régulièrement de l’exercice et en maintenant un poids santé.

Diabète de Grossesse

Ce type de diabète, qui apparaît chez les femmes durant la grossesse et disparaît après l’accouchement, se produit dans environ 4 % des grossesses et accroît le risque, chez la mère et l’enfant, de développer le diabète de type 2. Les femmes atteintes de diabète de grossesse parviennent, dans la plupart des cas, à maintenir leur glycémie à des valeurs acceptables par une alimentation saine et des exercices physiques réguliers. Si ces mesures n’ont pas permis de bien maîtriser la glycémie au bout d’au moins deux semaines, une femme atteinte de diabète de grossesse devra recevoir des injections d’insuline.

 

 

Causes

Le diabète de type 1 est une affection auto-immune. On pense que l’association d’une prédisposition génétique et d’autres facteurs (pas encore identifiés) incitent le système immunitaire à attaquer les cellules productrices d’insuline dans le pancréas et à les détruire.

Le diabète de type 2 est causé par la résistance à l’insuline et la production insuffisante de cette hormone. Comme l’organisme ne peut utiliser l’insuline aussi bien qu’il le devrait ou parce que le pancréas n’en produit pas suffisamment, le glucose ne peut être transporté à l’intérieur des cellules à partir du sang. Au fil du temps, l’excès de glucose dans le sang mène à une détérioration graduelle du pancréas dont la production d’insuline diminue et complique encore plus la prise en charge du taux de glucose sanguin.

L’obésité est l’une des principales causes de la résistance à l’insuline; en effet, 80 % des personnes atteintes du type 2 accusent un surpoids. Certains facteurs génétiques, tout comme des facteurs environnementaux sont probablement en cause dans l’incidence du diabète de type 2. On a constaté que des antécédents familiaux de diabète augmentent le risque de survenue de cette affection.

 

Symptômes et Diagnostic

Les personnes atteintes du diabète de type 1 qui ne reçoivent pas de traitement urinent fréquemment et ressentent le besoin de boire constamment. Elles se sentent habituellement très fatiguées et perdent beaucoup de poids, malgré un apport alimentaire normal ou excessif.

Les symptômes du diabète de type 2 apparaissent habituellement de façon progressive. La personne atteinte d’un diabète de type 2 et dont la glycémie n’est pas maîtrisée ont souvent une soif légère, mais persistante. Elles urinent fréquemment, ressentent souvent une légère fatigue et se plaignent d’une vision trouble. Beaucoup de femmes atteintes de cette affection ont des infections à levures vaginales répétées. Certaines personnes peuvent ressentir des picotements des mains ou des pieds ou constater que leurs plaies et blessures guérissent lentement.

 

Traitement et Prévention

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de prévenir le diabète de type 1. Toutefois, des études ont montré qu’il est possible de prévenir le diabète de type 2 en apportant des modifications au mode de vie et d’y intégrer une alimentation saine et de l’exercice physique.

En outre, des études ont montré que certains médicaments antidiabétiques pris par la bouche pourraient jouer un rôle dans la prévention du diabète de type 2 parmi les personnes présentant un haut risque de cette affection. Les changements apportés au mode de vie et les médicaments peuvent prévenir approximativement 30 % à 60 % des cas de diabète de type 2.

Le diabète est une affection chronique qui peut durer toute la vie. L’objectif du traitement du diabète est de conserver les taux de glucose sanguins aussi près des valeurs normales que possible. Cela permet de prévenir les symptômes du diabète et les complications à long terme de cette affection. Si le diagnostic de diabète vous a été annoncé, votre médecin – de concert avec les autres professionnels de la santé de l’équipe de soins du diabète – vous aidera à trouver les valeurs cibles pour votre sucre sanguin.

 

Cliquez ici pour consulter tous nos thèmes Santé.