L’apparition des premières dents n’est pas une expérience très agréable pour le bébé. Les dents percent la gencive, il a donc mal.

Les premières dents apparaissent en général vers 6 mois. Elles peuvent néanmoins apparaitre plus tôt et certains enfants naissent même avec une ou deux dents.

Le développement des 20 dents de lait se poursuivra ainsi jusque vers l’âge de 3 ans.

Une fièvre légère, des selles un peu molles, des pleurs et une irritabilité sont souvent le signe que les dents sont en train de pousser.

Dans certains cas, un antidouleur devrait contribuer à calmer la douleur, mais votre pédiatre sera à même de mieux vous guider.

Si l’enfant porte les mains à la bouche et semble avoir les gencives qui lui démangent, vous pouvez lui frotter les gencives avec un doigt propre.

Les dentistes encouragent les parents à prendre soin des dents du bébé dès leur apparition. Vous pouvez commencer par nettoyer ses dents à l’aide d’une débarbouillette ensuite lorsque l’espace entre les dents le permet, utilisez une brosse à dents.

Pour le brossage des dents avec un dentifrice, il est recommandé à partir du moment où l’enfant a atteint un âge où on est sûr qu’il ne l’avalera pas.

 

Revenir au dossier Grossesse et Enfant

Cliquez ici pour consulter tous nos thèmes Santé.