Le jus bissap est un jus fait à partir des feuilles sèches d’hibiscus. Il est aussi appelé fleur d’hibiscus ou oseille de Guinée. C’est un jus savoureux, raffraîchissant et désaltérant de préparation facile. Il s’obtient à partir de l’infusion des fleurs d’hibiscus.

Il possède de nombreuses vertus.

Baisse de la tension artérielle

Une étude de l’Université de Tufts à Boston a permis de démontrer qu’il est un bon hypotenseur (réduit la pression artérielle). Consommé régulièrement, il permet de lutter contre l’hypertension artérielle et ses complications mais aussi de réduire les risques d’accidents cardiovasculaires.

Source d’énergie

Riche en vitamine C et en oligo-éléments, il est une excellente source d’énergie. Il est excellent pour démarrer la journée ou reprendre de l’énergie en cas de fatigue.
Il est aussi vivement recommandé pour les personnes convalescentes.

Bon pour la digestion

Le bissap de par sa teneur en oligo-éléments permet de lutter contre les troubles gastriques et les inflammations du côlon. Il aide à la prolifération des bonnes bactéries essentielles à la digestion.

Les infusions à la fleur d’hibiscus sont particulièrement recommandées pour les personnes souffrant d’ulcères.

Efficace pour lutter contre l’anémie

L’infusion à la fleur d’hibiscus est efficace pour lutter contre l’anémie de par sa teneur en protéines, lipides et vitamine C.

Pour les douleurs menstruelles

La fleur de bissap est un antalgique naturel et aide aussi à la relaxation des muscles utérins contribuant ainsi à réduire ou éliminer les douleurs lors des périodes de règles.

Efficace pour brûler les graisses

La fleur d’hibiscus fluidifie le sang et élimine le mauvais cholestérol. C’est un excellent brûleur de graisses surtout couplé avec une activité physique régulière.

Une source de vitamines pour la peau

Les anthocyanes contenus dans le bissap sont d’excellents antioxydants. Ils captent les radicaux libres permettant ainsi un ralentissement du vieillissement de la peau. La consommation de bissap favorise aussi la production de collagène contribuant ainsi à maintenir l’élasticité de la peau.

Pour les soins capillaires

Réduite en poudre la fleur d’hibiscus aide à lutter contre les pellicules et les poux. En cas de pellicules, il est recommandé de se laver régulièrement les cheveux avec de l’eau infusée à la fleur d’hibiscus ou de faire un masque capillaire à  l’aide de la poudre obtenue.

La poudre d’hibiscus permet aussi de donner un éclat et une couleur plus vive aux cheveux.

 

Pour les femmes enceintes

La fleur de bissap en infusion est recommandée dans le cas des grossesses à risque. Elle possède aussi des variétés galactagogues (favorise la production du lait).

 

Cliquez ici pour découvrir notre dossier nutrition.

Cliquez ici pour consulter tous nos thèmes Santé.