Le corossol (Annona Muricata) aussi connu sous le nom de Graviola ou Guananabana est un fruit énergétique ayant une forte teneur en glucides. Il se cultive dans les forêts tropicales d’Afrique, d’Amérique et d’Asie du sud-ouest.

Il possède de nombreuses propriétés médicinales.

Riche en Vitamines C, il favorise l’absorption de fer, le Corossol contient aussi des minéraux, des fibres, des protéines, de fer et autres lipides.

 

Propriétés

 

Fait Baisser la tension artérielle

Le corossol est un excellent hypotenseur (fait baisser la tension) et un grand régulateur des fonctions de l’organisme. Il est aussi utilisé pour purifier le foie ou pour maintenir la glycémie (taux de sucre dans le sang) donc excellent pour contrôler le diabète.

 

Antibactérien et antimicrobien

Il est aussi doté de propriétés antimicrobiennes qui en font un rempart efficace contre les attaques bactériennes, fongiques ou parasitaires. Il facilite le transit et constitue un antispasmodique naturel efficace.

Ses extraits sont utilisés dans la guérison des malades d’herpès et de nombreux autres virus. Si vous consommez régulièrement le corossol, vous préservez votre organisme des atteintes virales, bactériennes.

 

Pour les troubles du sommeil ou la dépression

Si vous avez des problèmes à vous endormir, pensez à consommer du corossol en jus de fruit, en confiture ou en sorbet. Les feuilles du corossolier peuvent aussi s’utiliser en infusion pour lutter contre les insomnies, la dépression, le stress.

Contre le rhumatisme

Grâce aux propriétés anti inflammatoires et antirhumatismales des extraits de corossol, ce fruit est un allié sûr dans la lutte contre l’arthrite et le rhumatisme. Si vous avez les douleurs rhumatismales, vous devez faire bouillir les feuilles du corossolier et le boire en thé.

Contre les brûlures légères et les douleurs

En cas de brûlure, écrasez des feuilles de corossolier que vous appliquez sur la partie de peau concernée. Grâce à ses effets anti inflammatoires, la douleur disparaîtra. En plus, votre peau sera progressivement restaurée.

 

Il se dit aussi qu’il a certains effets thérapeutiques sur certains cancers (sein, foie, ovaires, pancréas, poumons). Cependant ces résultats font l’objet d’une vive polémique et certains scientifiques remettent en question ces vertus anti cancer.

Les feuilles du corossol sont utilisées dans la médecine naturelle, ainsi que l’écorce, les racines, les fruits et les pépins qui sont tous bénéfiques pour la santé de l’être humain. Selon certaines études scientifiques les feuilles auraient plus de vertus thérapeutiques que le fruit lui-même.

 

Tout excès nuit

Malgré toutes ces vertus, il faut éviter la sur consommation de ce fruit. En effet ses vertus hypotensives et dilatatrices font qu’il n’est pas indiqué pour les personnes ayant des problèmes cardiaques.

Il peut aussi causer des troubles gastriques ou modifier la flore intestinale. Il est aussi recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas consommer de corossol.

 

Cliquez ici pour consulter tous nos thèmes Santé.