Le gingembre communément appelé gnanmankou en Cote d’Ivoire est une plante originaire d’Inde et cultivé dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Réputé pour ses vertus aphrodisiaques, c’est un aliment qui a de nombreuses autres vertus. Découvrons ensemble quelquels vertus essentielles et bienfaits de la consommation de gingembre.

 

Facilite la digestion

Le gingembre est d’abord apéritif et stimule l’appétit. Il favorise la sécrétion de bile et d’enzymes digestifs facilitant ainsi une digestion rapide. Aussi, le gingembre permet de lutter contre les douleurs intestinales et diminue les gaz et ballonnements.

Efficace contre les nausées et vomissements

Le gingembre est un excellent antiémétique (capacité à prévenir ou arrêter les nausées et vomissements). Il est très efficace pour lutter contre les nausées et vomissements surtout ceux liés au transport mais aussi contre les gastrites et tous les autres troubles gastro-intestinaux grâce aux principes actifs que renferme le rhizome de gingembre.

Anti-inflammatoire et Antiviral

Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre sont connues depuis très longtemps. Il aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux, les maux de gorge, toux, angines et les allergies.
L’huile essentielle de gingembre soulage les douleurs articulaires provoquées par l’arthrite et les rhumatismes.

Antioxydant

Les antioxydants protègent le corps des dommages causés par des molécules appelées radicaux libres. Ces derniers sont supposés être impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, cancers et certaines maladies liées au vieillissement.

Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre. Certains d’entre eux seraient résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de l’activité antioxydante du gingembre cuit.

Les principaux composés du gingembre frais sont le gingérol dont les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sont bien connues et dont le potentiel anticancer est démontré in vitro. Des études scientifiques récentes ont démontré un effet prometteur du gingembre dans le traitement du cancer de la prostate.

Efficace contre le diabète

Des études très sérieuses ont démontré que le gingembre réduit le taux de sucre dans le sang donc permet de prévenir efficacement le diabète.

Pour consulter notre dossier sur tous les troubles de la digestion, cliquez ici.

Cliquez ici pour consulter tous nos thèmes Santé.