L’indice de Masse Corporelle (IMC) est un indicateur qui permet d’estimer la corpulence d’un individu. En effet, Il est mesuré à partir de deux variantes, la taille et le poids corporel.

La formule mathématique est simple : IMC = Poids (kg) / Taille (m²)

 

Si votre IMC est inférieur à 18,5, vous êtes considéré en sous poids. Vous courez le risque de maladies tels l’ostéoporose, l’infertilité et un système immunitaire affaibli.

Si votre IMC est entre 18,5 et 24,9 vous êtes dans l’intervalle considéré comme sain.

Si votre IMC est de 25 ou plus, vous êtes considéré en sur poids et à risque de développer des maladies cardiovasculaires, le diabète ou certains cancers. Il faut sérieusement envisage de perdre du poids.

 

Cependant, certains éléments comme l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou la silhouette n’étant pas pris en compte, les résultats d’un IMC peuvent se trouver biaisés.

Dans tous les cas, il est recommandé un mode de vie saine (activité physique, limitation de la consommation d’alcool, arrêt du tabac) et une alimentation saine et une réduction du taux de cholestérol pour réduire les risques de diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires et cancers.

 

Pour calculer votre IMC, cliquez ici.

 

Cliquez ici pour consulter tous nos thèmes Santé.