L’accouchement est très éprouvant pour le corps. Récupérer après son accouchement peu  donc prendre quelques semaines.

Voici les principaux inconforts dont vous pourriez souffrir après l’accouchement.

Contractions utérines

Après la naissance, les contractions de l’accouchement font place aux tranchées, des contractions utérines qui permettent de réduire la taille de l’utérus et éviter une trop grande perte de sang. L’utérus ne reprendra sa taille normale qu’environ 4 à 8 semaines après l’accouchement.

Pendant les premiers jours, les tranchées ressemblent à des crampes menstruelles. Si elles provoquent beaucoup de douleurs il faut consulter un médecin.

Pertes Vaginales

Immédiatement après l’accouchement, une nouvelle mère perd environ 500 ml de sang. Ces pertes sanguines vont se poursuivre pendant 2 semaines.

Après la première semaine, ces saignements diminuent et deviennent moins abondants. Ces pertes vaginales peuvent aller jusqu’à 6 semaines après l’accouchement. Néanmoins des pertes occasionnelles peuvent survenir jusqu’à 2 mois après l’accouchement.

Douleurs au Vagin et au Périnée

Après l’accouchement, le vagin et le périnée peuvent être gonflés et endoloris. Cet inconfort peut être plus important dans le cas d’une déchirure ou d’une épisiotomie. Ces douleurs qui peuvent durer quelques semaines sont plus importantes lorsque vous marchez ou que vous êtes assise. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez vous asseoir sur un oreiller ou sur un coussin en forme de beigne.

En cas de points de suture, il ne faudrait pas avoir peur qu’ils cèdent lorsque vous allez aux toilettes.

Le médecin ou professionnel de santé pourrait aussi vous suggérer un médicament antidouleur.

Si vous remarquez un gonflement anormal, une douleur qui s’aggrave ou la présence de pus, il faut immédiatement consulter.

 

Hémorroïdes et Constipation

Les hémorroïdes et la constipation sont des complications assez fréquentes qui font suite à un accouchement. Elles disparaissent habituellement quelques jours après la naissance.

 

Fuites urinaires

L’anesthésie pendant l’accouchement et les blessures occasionnées par la naissance peuvent avoir diverses conséquences urinaires. Dans les premiers jours, certaines femmes peuvent avoir de la difficulté à uriner et à vider complètement leur vessie.

Fatigue

La plupart des femmes qui viennent d’accoucher ressentent un sentiment d’épuisement pendant quelques semaines. Il peut être fatigant de marcher et de bouger.

Il est donc important de prendre les moyens nécessaires pour bien vous reposer. Ainsi, dans les premiers temps, essayez de dormir quand votre bébé dort.

Relations sexuelles

Il est préférable d’attendre 4 à 6 semaines après l’accouchement avant d’avoir des relations sexuelles. Cela permet de diminuer les risques de saignements abondants ou d’infections et d’éviter que les blessures au vagin ou au périnée s’aggravent. Il est également normal de ressentir moins de désir pendant les premiers mois suivant la naissance.

Après une césarienne, la récupération peut être plus longue. Vous ressentirez des douleurs importantes les premiers jours et même si vous n’avez pas accouché par voie basse vous pourriez connaitre des pertes sanguines vaginales et des contractions pendant un moment.

Au besoin votre professionnel de la santé pourra vous prescrire un antidouleur.

Il faudrait aussi prendre certaines précautions. Entre autres :

Eviter de monter et descendre les escaliers

Ne pas conduire

Ne pas soulever d’objets plus lourds que votre bébé

Eviter les activités comme le vélo, le jogging et l’aérobic pour 6 semaines

Privilégier la douche et éviter les bains

 

Revenir au dossier Grossesse et Enfant

Cliquez ici pour consulter tous nos thèmes Santé.