De par ses nombreuses propriétés médicinales, le clou de girofle permet de soulager naturellement de nombreux maux.

Le clou de girofle contient une substance active potentiellement allergène appelée l’eugénol. Cependant cette substance se révèle toxique à forte dose, il convient donc de l’utiliser avec précaution et de toujours la diluer et de ne pas l’utiliser plus d’une semaine d’affilée.

Aussi il est fortement déconseillé de l’utiliser en application locale pour les personnes qui ont une peau fragile, les enfants de moins de 10 ans et les femmes qui allaitent.

Contre le mal de dent

Ecrasez légèrement le clou de girofle entre vos doigts et placez le quelques minutes au niveau de la dent douloureuse.
Cela réduira efficacement la douleur en attendant de pouvoir consulter un dentiste.

Vous pouvez aussi ajouter 5 à 6 clous de girofle dans un peu d’eau (équivalent d’une tasse) que vous faites bouillir.
Ensuite laissez refroidir, enlevez les clous de girofle et utilisez la solution ainsi obtenue comme bain de bouche. Cela soulagera tout aussi efficacement la douleur.

Il a aussi des propriétés soignantes pour les aphtes et autres herpès buccaux.

Contre les problèmes de digestion

Faites infuser 4 ou 5 clous de girofle pendant 10 minutes dans une grande tasse d’eau bouillante. Enlevez les clous de girofle et buvez l’infusion. Si vous trouvez le goût trop
fort, vous pouvez ajouter du jus de citron ou du miel pour adoucir l’infusion et la boir plus facilement.

Buvez cette infusion trois fois par jour en dehors des repas. Cela vous permettra de combattre efficacement les troubles digestifs tels que les ballonnements et maux de ventre.

Contre le rhume

Ses propriétés antivirales et antibactériennes vous aideront à éviter la grippe, le rhume.

Contre les rhumatismes

Les rhumatismes et autres douleurs musculaires peuvent être soulagés en massant longuement les zones douloureuses avec de l’huile essentielle de clou de girofle fortement diluée dans de l’huile végétale d’amande douce ou une autre huile végétale grasse. Les bonnes proportions : 5 à 10 % d’huile essentielle de clou de girofle pour 90 à 95 % d’huile d’amande douce.

Contre la fatigue

Le girofle est aussi un excellent tonifiant, c’est donc un bon stimulant pour l’organisme. Il renforce efficacement le système immunitaire et la mémoire tout en favorisant la régénérescence des cellules. Pour ce faire, mettez une goutte d’huile essentielle sur un morceau de sucre, et prenez 2 fois par jour.
Toutefois, les propriétés toniques du girofle ne sont pas préconisées aux femmes enceintes pour éviter les risques de contractions.

Pour les petites coupures

En usage externe, le clou de girofle peut aussi être employé pour désinfecter et favoriser la cicatrisation des plaies superficielles. Pour ce faire, prenez un bout de coton, et humectez-le de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de girofle. Nettoyez la plaie avec le coton imbibé en prenant soin de frotter légèrement. Vous pouvez aussi nettoyer les coupures avec une préparation à base de girofle. Faites bouillir une tasse d’eau avec 6 clous de girofle, puis laissez refroidir, et servez-vous de cette préparation pour désinfecter la plaie.

 

En plus de toutes ces vertus énoncées plus haut, il est aussi bon de signaler que le clou de girofle permet d’atténuer la mauvaise haleine.